Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Admissibilité - Français

Admissibilité - Français

Ayant une formation littéraire, je me suis plutôt bien débrouillée à l'épreuve de français (33,25/40). Malgré tout, je l'avais bien préparée et me propose de vous donner des conseils un peu plus pragmatiques que ceux que j'ai pu lire dans les manuels.

Vous trouverez les sujets d'admissibilité ici: 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98675/sujets-des-epreuves-ecrites-conseils-des-jurys-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Analyse / Synthèse

Je ne reviens pas sur les recommandations générales qui vous invitent à vous entraîner régulièrement car je sais que c'est très difficile de le faire chez soi pendant 4h. On a toujours un truc pour nous distraire et l'efficacité n'est jamais la même. Les points qui vont suivre, je les tire de mon expérience au CRPE mais aussi plus généralement de ma formation qui m'a aidée à construire les bons réflexes face à "n'importe quel" sujet de français.

- Rédiger simplement. Ce conseil je le donne surtout aux personnes peu à l'aise à l'écrit ou pour qui l'écrit est une source de stress. Préférez des propos simples et concis mais justes, plutôt que de longues phrases imbriquées les unes dans les autres qui sont des nids à fautes de langue et qui risquent en prime de perdre votre correcteur. Si vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot, une construction grammaticale je vous conseille de changer la formulation de votre phrase plutôt que de faire une erreur qui sautera aux yeux du jury. Par exemple, si vous souhaitez dire "après qu'il a développé sa thèse, l'auteur précise que..." et que vous n'êtes pas sûr de l'emploi ou non du subjonctif, dites plutôt : "après avoir développé sa thèse..." ou bien "après un développement autour de sa thèse initiale, l'auteur...".

- Faire une introduction bien ficelée : si vous ne devez rédiger qu'un seul paragraphe en entier au brouillon, je vous conseille de faire l'introduction. Une rapide contextualisation, une présentation exhaustive des textes du corpus (auteur, date, genre, tonalité), une problématique, et un plan (j'y reviendrai). Si vous connaissez les auteurs, n'hésitez pas à trouver une expression, un adverbe ou un adjectif pour montrer aux correcteurs que vous avez des connaissances, tout en restant objectif et neutre. Par exemple, cette année dans le corpus, il y avait un texte extrait de "l'Assomoir" d'Emile Zola, pourquoi ne pas écrire "un extrait d'un roman réaliste" ou bien "texte romanesque d'Emile Zola, auteur du XIXème".

- Le plan : suivez le plan induit par la question. Pour l'annonce dans l'introduction, je préfère les formulations du type "si... alors..." plutôt que les très scolaires : "nous verrons tout d'abord que"..."puis dans une seconde partie que". Ce n'est que mon avis, mais si vous êtes plus à l'aise avec les formulations scolaires faites avec.

Exemple en "si..." : si certains auteurs du corpus présentent un regard critique voire polémique sur le devenir de l'institution muséale, d'autres esquissent des pistes de réflexion optimistes, tant du point de vue stylistique qu'épistémologique. Le risque de ce plan est de découper le corpus en deux alors que l'exercice vise à citer l'ensemble des textes dans toutes vos parties. Aussi, il faudra chercher dans chaque texte ou presque des nuances (elles peuvent relever du style).

Même si ce n'est pas original, le plan en deux parties fonctionne bien au CRPE dès lors que vous l'organisez comme suit :

I. Partie 1 : doit faire référence à TOUS les textes du corpus (de manière plus ou moins approfondie en fonction de la thèse)

1- Sous partie 1

2- Sous partie 2

3- Sous partie 3

II. Partie 2 : doit faire référence à TOUS les textes du corpus (de manière plus ou moins approfondie en fonction de la thèse)

1- Sous partie 1

2- Sous partie 2

3- Sous partie 3

Il faut absolument bannir la règle : une partie = un auteur puisque le but de l'exercice est de faire des liens entre les textes.

- La typographie : rendez votre copie agréable et aérée. Un retrait au début de l'introduction, un saut de ligne pour la première partie, un retrait à chaque sous partie puis un saut de ligne pour la deuxième partie, un retrait à chaque sous partie, un saut de ligne pour la conclusion qui débute elle-même par un retrait.

- Conclure de manière concise et efficace : répondez à votre problématique et apportez une nuance la plus objective possible sur le sujet.

- Se relire : il y a des points attribués à la correction de la langue alors ne négligez pas cette étape, même si vous avez peu de temps.

- Respecter la neutralité de l'analyse : pas de marque du sujet que vous êtes dans la copie (pas de je, de nous, de moi), pas de jugement sur la thèse, le style, les propos des auteurs. Imaginez vous dans la peau d'un chercheur qui doit recouper et synthétiser les informations sans les altérer. Vous ne devez pas non plus faire étalage de vos connaissances sur un auteur. Si vous indiquez, pour reprendre l'exemple cité plus haut, Zola écrivain du XIXème ou auteur réaliste, vous apportez une connaissance personnelle certes mais celle-ci est d'une part objective; Zola a bien écrit au XIXème et la plupart de ces récits sont réalistes ce n'est pas une interprétation subjective, et peut d'autre part s'avérer utile pour répondre au sujet. En revanche, bannissez totalement les locutions laudatives (ou dépréciatives) du type "Emile Zola, grand romancier du XIXème" ou "Emile Zola, pilier de la littérature réaliste" qui ne sont pas adaptées au type d'exercice demandé au CRPE.

- Respecter la nuance du point du vue de l'auteur : en général les textes fournis au concours ne sont pas écrits par des simples d'esprit. Même s'ils défendent une thèse bien marquée, soyez toujours prudent et réfléchi car il est rare qu'une point de vue soit entièrement blanc ou noir.

Etude de la langue

- Révisez et maîtrisez les fondamentaux! Avant de vous compliquer la vie avec des cas ultra particuliers et des débats de grammairiens, révisez : la conjugaison (modes, temps, voix, emplois classiques des temps verbaux), la grammaire (la phrase complexe, les subordonnées, les classes de mots), le lexique et ne négligez pas la phonologie.

- S'entraîner sur des annales de concours et des exercices de manuels de collège.

- Utiliser une grammaire simple et ludique. Si vous maîtrisez tout le BLED ou le Bescherelle, vous avez déjà de bonnes chances de rafler pas mal de points au CRPE.

Remarque : je vous déconseille, et cela n'engage que moi, d'utiliser des grammaires universitaires dans la mesure où elles sont destinées à des étudiants préparant les concours de l'ENS, l'agrégation... Pour en avoir pas mal fréquenté dans ma vie je peux vous dire que c'est un mauvais choix si vous vous projetez dans une logique d'efficacité au CRPE. Si c'est par plaisir ou curiosité intellectuelle... foncez!

Volet pédagogique

- Je le redis : bien connaître les I.O. en vigueur et y faire référence de manière intelligente peut vous rapporter des points. Pensez bien sûr aux programmes, mais aussi au Socle commun voire à la nouvelle loi d'orientation de 2013 si vous parlez du volet numérique ou des nouveaux rythmes scolaires.

- Se constituer un petit bagage d'exercices et d'activités que l'on peut faire en classe pour chaque cycle et dans chaque domaine : langage oral, lecture, production d'écrit, maîtrise de la langue et garder en tête que toutes les activités sont complémentaires. Pour ma part, j'ai utilisé cette année un tout petit bouquin très bien fait (écrit par Véronique Bourhis, qui est une référence solide dans le monde de l'éducation) qui va à l'essentiel en étant bien fourni.                        

Le lien ici :

https://www.amazon.fr/Objectif-CRPE-En-Fiches-Fran%C3%A7ais/dp/201270879X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1467017567&sr=8-2&keywords=crpe+fran%C3%A7ais

Je ne fais pas de pub, d'autant plus que les programmes changent à la rentrée 2016 mais il m'a été très utile (pas comme celui de maths ^^).

- Fréquentez des manuels utilisés en élémentaire pour avoir des idées de procédures, d'objectifs, de compétences à construire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :