Pour vous guider dans la rédaction de votre dossier et la préparation de votre oral, je vous propose de lire mes deux articles précédents sur le sujet :
http://miscellanees-ecolieres.over-blog.com/2016/06/oral-sequence-conseils-generaux.html
http://miscellanees-ecolieres.over-blog.com/2016/06/oral-sequence-questions-variees.html
Ce troisième article (ça va devenir une saga!) a pour but de vous aider dans la réalisation du dossier papier en proposant un plan, une trame de séquence, une trame de séance. Il n'y a bien sûr rien de rigide ou d'imposé, et autant de plan possible que de candidats.
Les éléments proposés sont ceux que j'ai créés et conçus pour mon dossier, aussi ils sont là pour vous inspirer et vous donner des axes de réfléxion (pas de copier/coller! Merci!).
Plan possible
Sommaire
Première partie : Synthèse des fondements scientifiques en jeu
I. Sous partie 1
II. Sous partie 2
III. Sous partie 3
Deuxième partie : Proposition d'unité d'apprentissage en cycle ..., classe de ...
I. Plan de la séquence
II. La séquence
A- Séances
B- Différenciation
C- Supports
III. Prolongements et interdisciplinarité
A- En sciences
B- Entre disciplines
C- Projets
Conclusion
Bibiliographie
Annexes
Plan de séquence
J'ai choisi de présenter la trame de ma séquence sous forme de tableau identifiant :
- Le cycle, la classe
- Les intitulés exacts des programmes + références au socle commun
- Objectif de la séquence
- Compétences visées
- Prérequis
- Matériel
- Affichage
- Plan des séances
Trame de séance
Pour chaque séance, j'ai réalisé un tableau à deux colonnes mentionnant :
- Le numéro de la séance + thème ou problématique
- Durée
- Objectif de la séance
- Compétences travaillées
- Déroulement : découpé en phases
Rappel important : pensez à référencer l'ensemble des ressources que vous utiliserez le jour de l'oral, sinon vous n'aurez pas le droit de les présenter (photos, vidéos, power point, fiches d'évaluation, outils pour la différenciation...).