L'épreuve orale sur dossier est composée de l'épreuve d'EPS et de l'épreuve de connaissance du système éducatif français (ancien oral pro pour les plus vieux!). Cette dernière se compose donc d'une phase d'exposé de 15 minutes et d'un entretien avec le jury de 30 minutes.
Autant vous dire que quand la première partie, l'EPS, s'est mal passée; vous appréhendez de vous lancer dans la deuxième. Pour ma part, j'ai trouvé l'épreuve dans sa globalité longue et éprouvante. Pour retrouver mon article sur l'épreuve d'EPS, c'est par ici:
http://miscellanees-ecolieres.over-blog.com/2016/06/admission-eps.html
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'avoir des textes dans cette épreuve mais on va dire que ça rassure.
Le thème
L'enseignement du fait religieux et la laïcité.
Les questions du sujet
1- L'enseignement du fait religieux est il compatible avec la laïcité ?
2- Quels domaines d'apprentissage sont propices à l'enseignement du fait religieux ?
3- En quoi l'enseignement du fait religieux peut il aider à résoudre certains conflits à l'école ? Vous pouvez donner des exemples.
Les questions du jury
Beaucoup trop nombreuses pour que je me souvienne de toutes mais je vais essayer de me creuser la tête. Certaines étaient en lien direct avec le sujet et peu à peu, nous avons pas mal dévié :
- Historique de la laïcité en France de la Révolution à aujourd'hui
- Différence entre espace public (type rue) et école
- Devoirs et responsabilités du PE en matière de laïcité
- La laïcité est-elle l'athéisme d'Etat?
- A qui s'applique la loi de 2004 sur le port des signes religieux?
- Un PE a-t-il le droit de porter une toute petite croix en classe?
- Qu'est-ce que le prosélytisme?
- Plusieurs études de cas :
Cas n°1 : vous enseignez la "théorie de l'évolution et la création de l'univers" avec des élèves de cycle 3 et une élève s'effondre. Au catéchisme, on ne lui enseigne pas du tout la création du monde ainsi. Comment gérez vous cette situation?
Cas n°2 : des élèves de cycle 3 ont décrété que dans les toilettes de l'école il y avait des robinets chrétiens et des robinets musulmans. Comment gérez vous cette situation?
Cas n°3 : je suis parent d'élève et ma fille a des difficultés en maths depuis plusieurs années. Tout a été mis en place du point de vue disciplinaire : soutien scolaire, accompagnement, aide aux devoirs, aide personnalisée, PPRE... Que pouvez-vous proposer à cette élève et à sa famille?
- Questions autour du projet d'école : durée, fonction, acteurs...
- Pourquoi avoir lancé une grande loi d'orientation pour la refondation de l'école en 2013?
- Pourquoi avoir choisi de vous destiner au métier d'enseignant ?
- Neutralité des enseignants sur les réseaux sociaux
Mes conseils
Ils vont un peu ressembler à ceux que j'ai pu donner pour l'épreuve d'EPS.
- Sortir des manuels et essayer de se projeter en classe concrètement. A la lecture de certaines questions qui m'ont été posées, vous avez pu voir que les questions ne sont pas uniquement scolaires. Elle interrogent à la fois la personne, le citoyen, le futur fonctionnaire.
- Connaître les lois en vigueur à l'école et dans la sphère publique.
Des ressources pour vous aider
- Un question/réponse clair sur les obligations du PE en terme de neutralité :
- Un power point très bien fait (par un IEN pour une formation des directeurs), à la fois théorique et concret sur la laïcité à l'école :
http://slideplayer.fr/slide/3320785/
- Un ouvrage utile pour entrer dans le métier :