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Admission - Connaissance du système éducatif

Charte de la laïcité à l'école - affichage obligatoire depuis 2013

Charte de la laïcité à l'école - affichage obligatoire depuis 2013

L'épreuve orale sur dossier est composée de l'épreuve d'EPS et de l'épreuve de connaissance du système éducatif français (ancien oral pro pour les plus vieux!). Cette dernière se compose donc d'une phase d'exposé de 15 minutes et d'un entretien avec le jury de 30 minutes.

Autant vous dire que quand la première partie, l'EPS, s'est mal passée; vous appréhendez de vous lancer dans la deuxième. Pour ma part, j'ai trouvé l'épreuve dans sa globalité longue et éprouvante. Pour retrouver mon article sur l'épreuve d'EPS, c'est par ici:

http://miscellanees-ecolieres.over-blog.com/2016/06/admission-eps.html

Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'avoir des textes dans cette épreuve mais on va dire que ça rassure.

Le thème

L'enseignement du fait religieux et la laïcité.

Les questions du sujet

1- L'enseignement du fait religieux est il compatible avec la laïcité ?

2- Quels domaines d'apprentissage sont propices à l'enseignement du fait religieux ?

3- En quoi l'enseignement du fait religieux peut il aider à résoudre certains conflits à l'école ? Vous pouvez donner des exemples.

Les questions du jury

Beaucoup trop nombreuses pour que je me souvienne de toutes mais je vais essayer de me creuser la tête. Certaines étaient en lien direct avec le sujet et peu à peu, nous avons pas mal dévié :

- Historique de la laïcité en France de la Révolution à aujourd'hui

- Différence entre espace public (type rue) et école

- Devoirs et responsabilités du PE en matière de laïcité

- La laïcité est-elle l'athéisme d'Etat?

- A qui s'applique la loi de 2004 sur le port des signes religieux?

- Un PE a-t-il le droit de porter une toute petite croix en classe?

- Qu'est-ce que le prosélytisme?

- Plusieurs études de cas :

Cas n°1 : vous enseignez la "théorie de l'évolution et la création de l'univers" avec des élèves de cycle 3 et une élève s'effondre. Au catéchisme, on ne lui enseigne pas du tout la création du monde ainsi. Comment gérez vous cette situation?

Cas n°2 : des élèves de cycle 3 ont décrété que dans les toilettes de l'école il y avait des robinets chrétiens et des robinets musulmans. Comment gérez vous cette situation?

Cas n°3 : je suis parent d'élève et ma fille a des difficultés en maths depuis plusieurs années. Tout a été mis en place du point de vue disciplinaire : soutien scolaire, accompagnement, aide aux devoirs, aide personnalisée, PPRE... Que pouvez-vous proposer à cette élève et à sa famille?

- Questions autour du projet d'école : durée, fonction, acteurs...

- Pourquoi avoir lancé une grande loi d'orientation pour la refondation de l'école en 2013?

- Pourquoi avoir choisi de vous destiner au métier d'enseignant ?

- Neutralité des enseignants sur les réseaux sociaux

Mes conseils

Ils vont un peu ressembler à ceux que j'ai pu donner pour l'épreuve d'EPS.

- Sortir des manuels et essayer de se projeter en classe concrètement. A la lecture de certaines questions qui m'ont été posées, vous avez pu voir que les questions ne sont pas uniquement scolaires. Elle interrogent à la fois la personne, le citoyen, le futur fonctionnaire.

- Connaître les lois en vigueur à l'école et dans la sphère publique. 

Des ressources pour vous aider

- Un question/réponse clair sur les obligations du PE en terme de neutralité : 

http://www.cap-concours.fr/administratif/autour-de-la-fonction-publique/dossiers/questions-reponses-l-obligation-de-neutralite-dosadm10009

- Un power point très bien fait (par un IEN pour une formation des directeurs), à la fois théorique et concret sur la laïcité à l'école : 

http://slideplayer.fr/slide/3320785/

- Un ouvrage utile pour entrer dans le métier : 

 

Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière Broché – 8 février 2014

Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière Broché – 8 février 2014

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Dans un réputé lycée de Béziers où furent scolarisés Jean Moulin & Edgard Faure un élève- voyou a envoyé son professeur aux urgences après avoir reçu une claque dudit professeur.Les parents de l’élève ont aussitôt porté plainte contre le professeur gravement blessé et ce dernier a été convoqué par son rectorat ! La routine : le professeur est traité comme un esclave (ou un sous-homme ?)par un délinquant et,qui plus est,il est inquiété par sa hiérarchie administrative.Ce double harcèlement que subit fréquemment le professeur en France est une honte pour nous tous.Ce renversement des valeurs et cette démolition méthodique et systématique de l’autorité comme du travail des professeurs sont à la racine du désastre du système éducatif français qui se trouve désormais relégué dans les profondeurs des classements internationaux (type PISA)des systèmes éducatifs.Il y a 8 ans,dans la même ville (Béziers)une professeur de maths/sciences s’immolait par le feu afin d’alerter collègues & pouvoirs publics sur l’institutionnalisation du harcèlement dans le système éducatif français:son alerte n’a pas été vraiment entendue.La DRH de l’Académie de Montpellier ne suggérait-elle pas à des professeurs dans ce même lycée Jean Moulin « pensez à l’euthanasie si les reconversions ne vous conviennent pas » ?La responsabilité des pouvoirs de l’Etat est évidemment écrasante dans cette situation tragique :pas de vague est plus que jamais le seul mot d’ordre qui vaille dans une institution en pleine décadence.Soutien total à ce professeur de lettres.
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