Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Admission - Séquence - Questions du jury et conseils perso

Admission - Séquence - Questions du jury et conseils perso

Voici la suite de mon article sur l'épreuve orale de mise en situation professionnelle.

N'hésitez pas à consulter la première partie ici : 

http://http://miscellanees-ecolieres.over-blog.com/2016/06/oral-sequence-conseils-generaux.html

Les questions posées par le jury

Pour ma part, j'avais choisi de faire une séquence sur la germination au cycle 2 (classe de CP), les questions posées ont donc été axées sur les sciences expérimentales.

- Exploitation possible des TICE dans la séquence

- Utilisation et pertinence du cahier d'expériences

- Connaissance des I.O. en vigueur et adéquation de la séquence avec elles

- Exploitation possible en cycle 1 et cycle 3

- Connaissance de la démarche d'investigation

- Quelles ressources sont à la disposition du PE pour concevoir des unités d'apprentissage en classe ?

Miscellanées (parce que c'est mon truc!)

Sans vouloir me placer en experte, je pense que certains conseils plus subjectifs pourront vous aider le jour J :

-  Sourire ! C'est très bête mais montrez que vous êtes investi, curieux et heureux de devenir enseignant.

- Se montrer à l'écoute des pistes esquissées par l'IEN et les conseillers pédagogiques. S'ils vous font une remarque sur la pertinence d'un choix, justifiez votre point de vue mais acceptez "humblement" une erreur ou une imprécision de votre part, vous montrerez ainsi au jury que vous n'arrivez pas en Alexandre le Grand de l'éducation et que vous savez prendre du recul.

- Etre nuancé dans ses propos. J'y reviendrai dans un autre article mais je pense que souvent le jury n'attend pas une réponse blanche ou noire mais une pensée construite et nuancée.

- Prévoir de l'eau, une tenue professionnelle et confortable ! Je ne vous fais pas de dessin pour la petite bouteille d'eau et pour la tenue, certes c'est du bon sens, mais évitez les baskets (même si elles sont jolies et tendance) et préférez une tenue sobre.

Bonne chance à tous :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :