Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Admission - Séquence - Conseils généraux

Admission - Séquence - Conseils généraux

Je vous en ai déjà parlé dans mon article d'introduction mais je pense qu'il est absolument indispensable de connaître les attentes du jury. Vous aurez beau faire un super dossier et une prestation orale de qualité, si vous êtes à côté des attentes... vous ne pourrez pas aller chercher les points si convoités du CRPE.

Mes conseils généraux

* Ça va vous paraître assez bateau comme conseil mais allez vraiment consulter les rapports de jury (pour l'académie d'Orléans-Tours : http://www.ac-orleans-tours.fr/examens_et_concours/concours/enseignants_du_1er_degre/) qui sont une mine d'or pour éviter de refaire les mêmes erreurs que vos prédécesseurs. Pour ma part, avant même de commencer ma séquence, j'ai noté tout ce que le jury avait constaté et je m'en suis servi pour faire le plan et la trame de ma séquence.

* Ne faites pas comme moi ! Ayant passé le CRPE en candidat libre, j'ai fait l'erreur de citer les programmes (et le socle commun) en vigueur à la rentrée d'après. A priori, les candidats de la session 2017 n'auront pas ce problème puisque les programmes seront mis en place, mais c'est bête de perdre des points pour ça (je sais de quoi je parle) ! Conclusion : conformez vous aux I.O. en vigueur (http://eduscol.education.fr/) au moment du passage des épreuves orales (même si deux semaines plus tard elles changent).

* Structurez votre exposé. C'est un conseil rébarbatif sans doute mais assez important à mon sens : faire une introduction, une problématique, un plan, une brève conclusion.

* Chronométrez vous sinon le jury vous coupe (oui, ça m'est arrivé!).

* Ouvrez votre exposé : sortez du cycle, pensez projets, transdisciplinarité, partenariats...

* Différenciez : identifiez quelques variables didactiques et proposez des activités (ou des outils) différenciées.

* Imaginez des supports : affiches, cahier d'observation...

* Exploitez le volet numérique : même si vous ne l'évoquez pas dans votre exposé, ayez réfléchi à l'utilisation des nouvelles technologies dans votre séquence.

* Exploitez toutes les dimensions de l'évaluation : diagnostique, formative, sommative. Pour l'évaluation finale, essayez de proposer autre chose qu'un texte à trous ou un questionnement de connaissances. Exemples possibles : dictée à l'adulte, restitution orale, exposé, production d'écrit...

* Bonus : pour éviter d'avoir fait un power point (.ppt) inutile, pensez à référencer tous les documents et annexes que vous allez présenter au jury le jour de l'oral. En effet, vous n'avez pas le droit d'ajouter un document, une image, un .ppt... au moment de l'oral. Pour en avoir fait les frais, je peux vous assurer que c'est ultra frustrant d'avoir passé des heures à réaliser un travail que vous n'avez pas le droit de présenter le jour J. Petite anecdote : ma réaction quand le jury m'a annoncé que je n'avais pas le droit de présenter mon .ppt : "ce n'est pas grave, être enseignant c'est aussi savoir s'adapter". Autant vous dire que je ne sais pas d'où m'est venue cette phrase mais qu'elle a été providentielle !!!

J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'appréhender au mieux les épreuves orales :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :